img
Actualités
img

MOBILISATION CONTRE LE PROJET D’ENTREPÔT D’AMAZON

 

Le Président de la Confédération des commerçants de France se déplace à Fournès le 29 mai pour soutenir le commerce local de la région.

Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, représentant 450 000 entreprises et plus d’un million de salariés, sera présent le 29 mai à Fournès aux côtés de l’association Les Amis de la Terre en soutien aux commerces locaux. Son déplacement sera l’occasion d’interpeller les candidats aux élections régionales sur l’iniquité existante entre le commerce physique et les pure players du e-commerce.

Le commerce physique qui est essentiel à l’attractivité des villes et des collectivités territoriales est soumis à une multitude de contraintes réglementaires, environnementales et fiscales, dont sont exemptés les marchands 100% numériques. En effet, les pure players du e-commerce bénéficient de privilèges exorbitants causant de fortes disparités et injustices pour les commerces physiques. Les centres-villes, que nous souhaitons voir rester des lieux de convivialité, sont menacés par cette concurrence déloyale. Le taux de vacance commerciale atteint 10 % et est en hausse de 60 % depuis 2014. Cette tendance risque de transformer les centres-villes en lieux vides et déshumanisés.

Afin de combattre ces injustices et soutenir le commerce de proximité, la Confédération des Commerçants de France via le collectif « Sauvons nos Commerçants », dont elle est porte-parole, propose une série de mesures claires et efficaces sur le plan fiscal, réglementaire, environnemental et concurrentiel. Elle demande notamment et avant tout, l’égalité et l’équité de traitement pour s’implanter, et l’assujettissement des entrepôts des acteurs du e-commerce aux mêmes impôts auxquels les commerçants sont soumis, dont la taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom).

 

 

 

« Nous appelons à la mobilisation de toutes les associations de commerçants du territoire. Nous les encourageons à alerter leurs élus locaux sur les dangers que représentent ces inégalités pour nos centres-villes et à interpeller les candidats aux élections régionales sur la défense des commerces de proximité.

Nous considérons le e-commerce comme une opportunité, nous ne sommes pas contre cette évolution, mais nous demandons que les dispositions relevant du domaine réglementaire, fiscal et environnemental, soient appliquées à tous les acteurs du commerce dans un souci d’équité. »

Francis Palombi, Président de la CDF

 

 

 

 

Pour toute demande d’interview de Francis Palombi, n’hésitez pas à nous contacter 
Pierre Alibert – pierre.alibert@coriolink.com – 06 87 40 90 76
Alison Larroque – alison.larroque@coriolink.com – 06 11 99 16 01

 

 

 

Contenus similaires

PROJET DE LOI CLIMAT – ARTICLE 52 – Le rôle clé de la Commission Mixte ParitaireCommuniqués de presse
PROJET DE LOI CLIMAT – ARTICLE 52 – Le rôle clé de la Commission Mixte Paritaire

Communiqué de presse Paris, le 12 juillet 2021   Entrepôt du e-commerce : Les membres de la Commission Mixte Paritaire doivent suivre l’appel du ministre Alain Griset qui exhorte à l’équité entre commerce physique et vente en ligne.   « Le ministre,...

13/07/2021
AMAZON PRIME DAYS – Bercy impuissant renvoie le sujet aux Assises du commerceCommuniqués de presse
AMAZON PRIME DAYS – Bercy impuissant renvoie le sujet aux Assises du commerce

Communiqué de presse Paris, le 16 juin 2021   Les fédérations nationales de commerçants se sont entretenues hier soir avec le Ministre, Alain Griset, sur la nécessité d’un report des Amazon Prime Days annoncés pour les 21 et 22 juin,...

16/06/2021
LANCEMENT DES AMAZON PRIME DAYS AVANT LES SOLDES D’ÉTÉCommuniqués de presse
LANCEMENT DES AMAZON PRIME DAYS AVANT LES SOLDES D’ÉTÉ

  Communiqué de presse – Paris, le 12 juin 2021   LES FÉDÉRATIONS DE COMMERÇANTS DEMANDENT UNE RÉUNION D’URGENCE À BERCY Alors que Bercy a officiellement déclaré les soldes d’été au 30 juin, Amazon décide de court-circuiter les commerçants français en...

14/06/2021