img
Actualités
img

AMAZON PRIME DAYS – Bercy impuissant renvoie le sujet aux Assises du commerce

Communiqué de presse

Paris, le 16 juin 2021

 

Les fédérations nationales de commerçants se sont entretenues hier soir avec le Ministre, Alain Griset, sur la nécessité d’un report des Amazon Prime Days annoncés pour les 21 et 22 juin, soit une semaine avant les soldes d’été.

Les échanges ont abouti à un aveu d’impuissance du gouvernement face à la tactique du géant du e-commerce pour se soustraire à la réglementation des soldes, éluder la nouvelle réglementation européenne sur la TVA qui entrera en vigueur le 1er juillet et perturber la reprise économique du commerce physique. Les fédérations ne cachent pas leur déception devant l’incapacité du gouvernement à répondre à la concurrence déloyale que subissent les commerçants physiques par l’adoption de mesures législatives et réglementaires concrètes. La TASCOM (taxe sur les surfaces commerciales) à laquelle échappent les entrepôts, en est le parfait exemple.

Alain Griset a annoncé réfléchir avec Bruno Le Maire à convoquer Amazon, considérant son action comme « moralement plus que contestable ». Une convocation sans annonces fortes pour réaffirmer l’autorité de l’Etat et sa souveraineté économique, sonnerait comme une défaite gouvernementale face à des entreprises étrangères officiant sur notre territoire.

Bercy a toutefois reconnu les inégalités existantes sur le plan fiscal, réglementaire et social et souhaite les traiter lors de l’organisation des Assises du commerce à la rentrée. Si cette volonté est louable et souhaitable, on peut toutefois s’interroger sur leur efficacité en fin de mandature où l’agenda parlementaire ne permettra plus de légiférer. Elles auront au moins le mérite d’animer le débat présidentiel.

Sans attendre, un vote en faveur des amendements déposés dans le cadre du projet de loi Climat pour assujettir les entrepôts des pure-players à l’AEC (autorisation d’exploitation préalable), au même titre que les magasins physiques, permettrait au gouvernement et à la majorité présidentielle de démontrer leur volontarisme. 

Les fédérations restent pleinement mobilisées dans cette lutte pour faire écho à la colère des commerçants. Elles en appellent à l’engagement des consommateurs pour boycotter les Prime Days et privilégier les commerçants physiques pour leurs achats.

 

Pour toute demande d’interview des porte-paroles, n’hésitez pas à nous contacter

 

Les porte-paroles du collectif :

  • Christian Baulme, Président des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF)
  • Francis Palombi, Président de la Confédération des commerçants de France (CDF)
  • Jean-Pierre Lehmann, Président de la Fédération Nationale des Centres-Villes « Vitrines de France » (FNCV)
  • Jocelyne Leporatti, Présidente de l’association Génération Responsable

 

À propos

 

Le collectif « Sauvons nos Commerçants », représentant plus de 500 000 commerçants et 1 million de salariés, rassemble les commerçants et les citoyens attachés à leurs commerces de proximité, qui luttent pour une équité de traitement réglementaire et fiscal entre les commerces physiques et les pure players du e-commerce. Nous suivre sur notre site internet : www.sauvonsnoscommercants.fr

 

 

Contacts presse

Alison Larroque – alison.larroque@coriolink.com – 06 11 99 16 01

Pierre Alibert – pierre.alibert@coriolink.com – 06 87 40 90 76

Contenus similaires

PROJET DE LOI CLIMAT – ARTICLE 52 – Le rôle clé de la Commission Mixte ParitaireCommuniqués de presse
PROJET DE LOI CLIMAT – ARTICLE 52 – Le rôle clé de la Commission Mixte Paritaire

Communiqué de presse Paris, le 12 juillet 2021   Entrepôt du e-commerce : Les membres de la Commission Mixte Paritaire doivent suivre l’appel du ministre Alain Griset qui exhorte à l’équité entre commerce physique et vente en ligne.   « Le ministre,...

13/07/2021
LANCEMENT DES AMAZON PRIME DAYS AVANT LES SOLDES D’ÉTÉCommuniqués de presse
LANCEMENT DES AMAZON PRIME DAYS AVANT LES SOLDES D’ÉTÉ

  Communiqué de presse – Paris, le 12 juin 2021   LES FÉDÉRATIONS DE COMMERÇANTS DEMANDENT UNE RÉUNION D’URGENCE À BERCY Alors que Bercy a officiellement déclaré les soldes d’été au 30 juin, Amazon décide de court-circuiter les commerçants français en...

14/06/2021
LANCEMENT DU COLLECTIF SAUVONS NOS COMMERÇANTS !Communiqués de presse
LANCEMENT DU COLLECTIF SAUVONS NOS COMMERÇANTS !

  A l’assaut des élections régionales pour une égalité de traitement entre les commerces physiques et les pure players « Les mêmes règles pour un même métier » Les fédérations nationales et locales de commerçants se réunissent au sein du...

27/05/2021