

LANCEMENT DES AMAZON PRIME DAYS AVANT LES SOLDES D’ÉTÉ
Communiqué de presse – Paris, le 12 juin 2021
LES FÉDÉRATIONS DE COMMERÇANTS DEMANDENT UNE RÉUNION D’URGENCE À BERCY
Alors que Bercy a officiellement déclaré les soldes d’été au 30 juin, Amazon décide de court-circuiter les commerçants français en organisant de façon anticipée ses Amazon Prime Days les 21 et 22 juin.
Le collectif « Sauvons nos commerçants », composé de fédérations nationales de commerçants, interpelle le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur cette nouvelle prédation économique d’Amazon à l’encontre du commerce physique et en demande l’annulation au nom des intérêts économiques français.
L’entreprise américaine, dans un cynisme économique absolu, cherche une nouvelle fois à tirer profit de la situation difficile de reprise d’activité des commerces physiques. En lançant ses promotions tout juste avant le début des soldes, le géant du web cherche à capter un maximum de clientèle et de pouvoir d’achat avant que les consommateurs ne soient autorisés à profiter des soldes chez leurs commerçants. Conséquence : cette captation va grandement annuler l’effet des soldes attendu par les commerces physiques.
En novembre 2020, le Gouvernement avait dû intervenir pour faire cesser cette concurrence déloyale. Cet acte est d’autant plus abusif, que l’événement promotionnel organisé par Amazon se déroule habituellement la troisième semaine de juillet.
Aussi, se cache t’il derrière ce calendrier la volonté de se soustraire à la nouvelle réglementation européenne sur la TVA qui entrera en vigueur au 1er juillet ?
Il est inconcevable qu’une entreprise étrangère ayant engendré 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et qui dans le même temps n’a payé aucun impôt sur les sociétés en France puisse une nouvelle fois se comporter de la sorte sans aucune réaction gouvernementale. Plus qu’une provocation, cet acte, nous le considérons comme une déclaration de guerre économique à laquelle le gouvernement doit mettre fin sans délai !
Pour toute demande d’interview des porte-paroles, n’hésitez pas à nous contacter
Les porte-paroles du collectif :
- Christian Baulme, Président des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF)
- Francis Palombi, Président de la Confédération des commerçants de France (CDF)
- Jean-Pierre Lehmann, Président de la Fédération Nationale des Centres-Villes « Vitrines de France » (FNCV)
- Jocelyne Leporatti, Présidente de l’association Génération Responsable
À propos
Le collectif « Sauvons nos Commerçants », représentant plus de 500 000 commerçants et 1 million de salariés, rassemble les commerçants et les citoyens attachés à leurs commerces de proximité, qui luttent pour une équité de traitement réglementaire et fiscal entre les commerces physiques et les pure players du e-commerce. Nous suivre sur notre site internet : www.sauvonsnoscommercants.fr
Contacts presse
Alison Larroque – alison.larroque@coriolink.com – 06 11 99 16 01
Pierre Alibert – pierre.alibert@coriolink.com – 06 87 40 90 76
Catégories
Contenus similaires

PROJET DE LOI CLIMAT – ARTICLE 52 – Le rôle clé de la Commission Mixte Paritaire
Communiqué de presse Paris, le 12 juillet 2021 Entrepôt du e-commerce : Les membres de la Commission Mixte Paritaire doivent suivre l’appel du ministre Alain Griset qui exhorte à l’équité entre commerce physique et vente en ligne. « Le ministre,...

AMAZON PRIME DAYS – Bercy impuissant renvoie le sujet aux Assises du commerce
Communiqué de presse Paris, le 16 juin 2021 Les fédérations nationales de commerçants se sont entretenues hier soir avec le Ministre, Alain Griset, sur la nécessité d’un report des Amazon Prime Days annoncés pour les 21 et 22 juin,...

LANCEMENT DU COLLECTIF SAUVONS NOS COMMERÇANTS !
A l’assaut des élections régionales pour une égalité de traitement entre les commerces physiques et les pure players « Les mêmes règles pour un même métier » Les fédérations nationales et locales de commerçants se réunissent au sein du...