
Raisons de s’unir
Impacts sur la fiscalité
Un cadre fiscal équitable pour toutes entreprises du commerce ?
NON! L’avantage revient au commerce en ligne, au détriment du commerce physique !
L’impact fiscal du e-commerce en 3 chiffres clés
- 90 taxes et impôts pour les commerçants traditionnels [1]
- 98 % des vendeurs ayant recours à la marketplace ne déclarent pas la TVA.[2]
- 1,3 milliard d’euros évité par Amazon grâce à la fraude[3]
Fraude fiscale comme stratégie économique
Le e-commerce gagne des parts de marché au moyen d’évitements fiscaux, tandis que les commerçants traditionnels sont assujettis à 90 taxes et impôts différents pour exercer leur activité.
Une triple iniquité pour ces commerçants
- Une injustice face à la TVA: 98 % des vendeurs étrangers faisant appel à des marketplaces ne sont pas immatriculés à la TVA Française. Conséquence directe : Amazon paye moins de 100 millions d’euros alors qu’elle devrait s’acquitter d’1,3 milliard d’euros de TVA pour un chiffre d’affaires de 6,5 milliards.
- L’impôt sur les sociétés démontre aussi un problème d’équité. Les plateformes de e-commerce ne sont pas soumises à cet impôt grâce à leur absence d’établissement stable sur le territoire Français. Cette règle fiscale s’applique uniquement sur les locaux professionnels, commerciaux, et industriels. Amazon dissimulerait la moitié de son chiffre d’affaires.
- Les pure players du e-commerce ne s’acquittent pas de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM), alors même que leurs entrepôts représentent une surface de vente. Au total, ces taxes représentent 1 %[4] du chiffre d’affaires du commerce de détail, un taux important dans une activité à faibles marges.
SOURCES
[1] Affaires publiques « La fiscalité du commerce en France », 2018
[2] Sécurisation du recouvrement de la TVA, novembre 2019, IGF
[3] « Amazon à la conquête de la France » les amis de la terre avec CDF et ADERE, avril 2020
[4] FCD
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