Skip to content Skip to footer

Réouverture des commerces

Communiqué de presse

Paris, le 21 novembre 2020

Monsieur le Président, le sort des commerçants est entre vos mains !

L’annonce du report du Black Friday du fait des inégalités qu’il générait, si elle constitue une bonne nouvelle, reste un faible soulagement pour la survie économique des commerces jusque-là contraints à rester les rideaux baissés.

A l’issue de la concertation de vendredi avec le gouvernement, un accord collectif sur la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé concourant à protéger toujours plus et mieux nos salariés et nos clients a été trouvé et validé par les ministères de l’économie, du travail et de la santé.

Au regard de ces efforts supplémentaires qui sécurisent l’acte d’achat dans nos magasins, l’ensemble des acteurs et représentants du commerce sont unanimement prêts à la réouverture vitale des commerces dès le week-end du 27 au 29 novembre. Cette date est cruciale à double titre. Elle permet de réconcilier les impératifs économiques et sanitaires en permettant d’une part aux commerçants de bénéficier d’un week-end supplémentaire et crucial à l’approche des fêtes de fin d’année et d’autre part d’étaler les flux des clients sur une plus longue période.

 Pour ces mêmes raisons, mais également pour une question d’équité avec les pure-players du e-commerce, nous demandons que l’ensemble des commerces de France puissent avoir la possibilité d’ouvrir tous les dimanches du mois de décembre.

 Monsieur le Président de la République, le sort des commerçants est désormais entre vos mains. Nous attendons que vous puissiez mettre fin à leur souffrance et à celle de leurs salariés en les autorisant à reprendre leur activité, tout simplement ! Rouvrir les commerces dès le début du week-end prochain c’est donner un nouvel espoir, et c’est redonner à la France la magie de Noël qui manque cruellement à nos compatriotes.

Retrouvez l’ensemble de nos propositions ici : sauvonsnoscommercants.fr

  • Christian BAULME, président des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF)
  • Jean-Claude DELORME, président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
  • Jacques EHRMANN, président du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)
  • Jean-Pierre LEHMANN, président de la Fédération Nationale des Centres-Villes « Vitrines de France » (FNCV)
  • Francis PALOMBI, président de la Confédération des commerçants de France (CDF)

Contacts presse / Agence CorioLink

Pierre Alibert – pierre.alibert@coriolink.com – 06 87 40 90 76

Alison Larroque – alison.larroque@coriolink.com – 06 11 99 16 01

What's your reaction?
0Smile0Angry0LOL0Sad0Love

Utilisation de vos données
Une pétition est indivisiblement composée d’un texte et d’une liste de signataires. Une pétition est un document public, diffusé le plus largement possible pour atteindre son effet.

Ainsi, en signant cette pétition, vous acceptez que votre signature soit collectée et rendue publique et en particulier qu’elle soit communiquée à celui (personne physique ou morale) à qui la pétition est adressée.

La signature comporte les données nécessaires à l’identification du signataire. Les données collectées à l’occasion de la signature de la pétition ne seront utilisées à aucun autre but que celui de compiler des listes de signatures et la cas échéant informer les signataires de la suite de l’action.

Les fichiers résultants ne seront en aucun cas cédés ni gratuitement ni à titre onéreux à des tiers pour des usages étrangers à la pétition. Les listes électroniques de signataires pourront résider sur des serveurs informatiques d’accès public durant le temps nécessaire pour collecter, compiler, diffuser, publier et faire connaître la pétition. Ces listes seront retirées des serveurs à l’issue de ces opérations.

 

Retrait du consentement
Tout signataire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant.
Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de ses données, pour des motifs légitimes. Pour exercer ses droits, l’utilisateur doit adresser un courriel à l’adresse suivant contact@sauvonsnoscommercants.fr en accompagnant sa demande d’une copie d’un titre d’identité signé.

 

Imaginé par l’Agence Coriolink.